Description

La première année (Analyse et Contrôle) est consacrée à des apports de connaissances et à la maîtrise des grandes techniques d'analyse que sont les méthodes séparatives, les méthodes spectroscopiques atomiques et moléculaires, mais aussi dans des techniques connexes comme le traitement du signal et la chimiométrie.


En parallèle, l'enseignement de la qualité a été fortement développé. En arrivant dans l'entreprise, l'étudiant sera vite confronté à ces bonnes pratiques de laboratoire et/ou différents référentiels qualités auxquels il sera capable de s'adapter rapidement.


La deuxième année du master permet aux étudiants de consolider leurs connaissances dans les techniques analytiques en relation directe avec les domaines d'application. Simultanément, un effort important est réalisé autour de la conduite de projet analytique, à travers des modules tels que « Communication et Management en Entreprise », « Management des Ressources de Laboratoire», "Gestion de projet".


Cette formation - action dans la gestion de projet se fait autour d'une problématique analytique à mener pendant la scolarité par exemples : « Accréditation COFRAQ d'un laboratoire », « Préparation d'étalons gazeux de Composés Organiques Volatils », « Dégradation de polymères au contact des aliments ».


Identifier une substance, ses caractéristiques et déterminer la quantité de cette substance, sont des opérations indispensables à toute problématique industrielle, environnementale, agroalimentaire, biologique, médicale, ou judiciaire… Mais pour appliquer des normes en constante évolution, pour rechercher de nouvelles méthodologies analytiques toujours plus performantes, les compétences à maîtriser doivent être de plus en plus variées et ceci dans des environnements scientifiques très divers.


Compétences

Méthodes analytiques (Expert)


- Connaître l'ensemble de la chaîne analytique : du prélèvement de l'échantillon à l'édition du résultat.

- Connaître et maîtriser l'influence des différents paramètres opératoires et de sortie associés aux méthodes séparatives, spectroscopiques, physico-chimiques, optiques, mécaniques, nucléaires, au prélèvement, conservation et traitement d'échantillons, au traitement statistique des données multiples associées.

- Etre capable de modéliser les phénomènes étudiés et de valider les résultats des simulations.

- Connaître le champ d'application et les limitations associées à chaque technique.


Qualité et Aspect réglementaire (Approfondi)

- Connaître les outils de gestion de la qualité du résultat.

- Connaître le cadre réglementaire dans le domaine de l'analyse en relation avec le domaine d'application.


Gestion d'un projet analytique (Expert)

- Rechercher et définir, en fonction de chaque problème particulier, la méthode d'analyse adaptée ; déterminer les procédures et les conditions de prélèvement, de préparation et d'analyse des échantillons.

- Conseiller, en interne comme en externe, dans le choix et la mise en oeuvre des techniques et méthodes d'analyse chimique d'un domaine.

- Planifier, contrôler et organiser la réalisation d'analyses dans le respect des délais de sortie des résultats.

- Suivre l'exécution des analyses puis l'interprétation des résultats.

- Veiller au respect du cahier des charges transmis par les clients

- Rédiger des rapports d'expertise.


Gestion de la qualité, développement de méthodes (Expert)

- Contrôler l'organisation et les résultats des prélèvements

- Contrôler et suivre des indicateurs permettant de vérifier la conformité des analyses

- Analyser les écarts entre les prévisions et les résultats constatés.

- Effectuer en veille permanente sur l'évolution des normes françaises, européennes et internationales, ainsi que des appareils.

- Rechercher et développer de nouveaux protocoles afin d'obtenir des résultats plus rapides, plus précis ou moins coûteux.

- Valider une méthode d'analyse.

- Proposer des thèmes d'études à la direction de l'établissement.

- Tirer les conclusions en terme d'investissements ou d'améliorations humaines et techniques.


Management, gestion commerciale et administrative d'un laboratoire (Base)


Savoir manager une équipe.

Gérer les plannings du personnel en fonction de la charge de travail.

Gérer les budgets d'investissement et de fonctionnement du laboratoire.

Organiser des réunions et travailler en étroite collaboration avec les responsables de services.

Maîtriser les bases de la fiscalité et de la comptabilité


Communication et information (Approfondi)

Se documenter et rester informé en permanence des travaux d'études et de recherche concernant son domaine d'activité.

Connaître les communautés scientifiques et technologiques du domaine et leurs partenaires industriels.

Établir le contact avec d'autres laboratoires.

Gérer les relations extérieures du laboratoire avec les clients.

Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral.


Définition des niveaux d'acquisition

Niveau base : Avoir une vue d'ensemble simple du sujet, qui permette d'en nommer et montrer les différents aspects

Niveau approfondi : Être capable d'appliquer ces techniques en vue d'obtenir un résultat déterminé

Niveau expert : Avoir une très bonne connaissance théorique du domaine et de ses pratiques


Vers quel métier ?

Les métiers de l'analyse et du contrôle sont reconnus à part entière et sont donc recensés dans le Répertoire des Métiers des Industries Chimiques. Sur un secteur qui paraît très spécialisé, les fonctions et domaines d'application sont multiples:


- Recherche et Développement

- Gestion de laboratoire d'analyse

- Contrôle Qualité / Contrôle de production / Contrôle en ligne

- Instrumentation scientifique

- Technico-commercial

- Douanes et Fraudes

- Expertise

- Formation en entreprise


Formation contact

Contact

Scolarité Master

04 72 44 79 88

catherine.bekhaled@univ-lyon1.fr

Site Lyon 1Accéder au site

Lieu de formation

Lyon (69)