Jeudi 1er octobre, une quinzaine de professionnels ont visité la centrale solaire photovoltaïque du PAGAP. Yannick Neuder, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et des fonds européens, a profité de cette occasion pour présenter le programme IDfriches et faire un point sur son avenir. Il a également rappelé l'historique de la démarche de transformation de cette ancienne friche en centrale solaire photovoltaïque à l'époque où il était maire de Saint-Etienne de Saint-Geoirs.

Projet collectif né de l’association entre la commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, la Communauté de Communes de Bièvre Isère (propriétaire du terrain) et Voltalia, entreprise française de production d’énergie renouvelable et prestataire de service, la centrale solaire photovoltaïque du PAGAP est le premier projet d’énergie renouvelable de Voltalia  au sein du département de l’Isère. 

Lauréate en 2015 de l’appel d’offres CRE III, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, elle est un modèle de réussite. Projet de développement durable s’inscrivant dans la politique nationale de transition énergétique, la centrale a été développée dans le respect des enjeux écologiques, paysagers et techniques présents sur le terrain.

D’une surface de 9,7 hectares, la centrale est implantée sur un terrain industriel inexploité dont la valorisation agricole n’était pas envisageable. L’installation d’une centrale sur un terrain inutilisé et dégradé a permis sa réhabilitation et témoigne de l’engagement de Voltalia de participer à la dynamisation du territoire.

Mise en service à l’été 2018, la centrale photovoltaïque du PAGAP, d’une puissance installée de 5 mégawatt crête (MWc), devrait produire chaque année 6,4 gigawattheure (GWh) soit l’équivalent de la consommation en électricité de 4 000 habitants, en évitant l’émission de 1 184 tonnes de CO2 par an.  En 2019, elle a réalisé 12% de production supplémentaire à ce qui était prévu.

La centrale photovoltaïque du PAGAP a fait l’objet d’un suivi environnemental. Des mesures d’accompagnement ont été mises en place pour favoriser le développement de la biodiversité et la préservation des espèces observées. Un espace au sein du site a été laissé sans panneau pour permettre le développement de certaines plantes. Quant au petit gibier, il est le bienvenu sur ce terrain surlequel il peut trouver refuge.

A terme la présence de moutons sur le site est prévue. Ces derniers permettront la tonte du terrain. Des panneaux explicatifs viendront également renforcer le site notamment dans le cadre de visites scolaire et éducative.

Le bail de la centrale est d'une durée de quarante ans. Si celui-ci n'est pas renouvelé, le site sera démonté et rendu tel qu’il était à l’origine, 98% des éléments du site étant recyclables.  

La centrale solaire photovoltaïque a été présentée à l'occasion de la journée "Usages alternatifs et transitoires, le champs des possibles", le 12 septembre 2019.