IDfriches a initié en 2019 une démarche d’exploration des usages « alternatifs » visant à redonner aux friches une valeur économique, sociale et/ou environnementale potentielles des friches hors marché. A l'occasion des journées de l'ADEME les 10 & 11 septembre 2020, le CERF présentera la démarche et les fiches en résultant le jeudi 10 septembre à 15h, en préalable à l’atelier renaturation. Un atelier usages alternatifs créateurs de valeurs est également prévu le vendredi 11 septembre à 09h35.

Programme complet 

Retrouvez les 4 fiches présentées : 

La démarche usages alternatifs :

Dans le contexte de « 0 artificialisation nette » les friches apparaissent plus que jamais comme un véritable levier pour répondre aux besoins en logements, accueillir de nouvelles entreprises, réaliser les équipements nécessaires tout en préservant les espaces naturels et agricoles.

Néanmoins toutes les friches ne peuvent pas se transformer en projets urbains soit parce qu’elles sont mal positionnées, parce que leur bilan est trop déficitaire, ou parce qu’elles sont grevées de servitudes qui bloquent tout développement (risques PPRI, PPRT).

IDfriches, avec l’appui du BRGM, s’est saisi de cette question pour apporter des premiers éléments méthodologiques permettant d’estimer les trajectoires alternatives d’un site en fonction d’un certain nombre de critères propres à chaque usage et des caractéristiques intrinsèques du site (taille, proximité des infrastructures, disponibilité, patrimoine, présence d’espèces protégés…).

Nos prochains événements en lien avec la démarche

Visite de la centrale photovoltaique PAGAP

Deux webinaires à venir sur l'urbanisme transitoire

Pour aller plus loin :

Usages alternatifs et transitoires des friches le champ des possibles 

Webinaire urbanisme transitoire

La renaturation des friches au service du zéro artificialisation nette

L'epf Nord Pas de Calais, precurseur en matiere de renaturation des friches

Friches, nouveaux enjeux, nouveaux usages

Actualité document