En mai dernier, la communauté de commune Entre Bièvre et Rhône (CC EBER) et l’EPORA ont demandé à IDfriches de les accompagner dans leur démarche de sourcing dont l’objectif vise à préciser le besoin du site. Le sourcing servira également à la préparation d’un marché de services et travaux pour la réhabilitation de la friche industrielle « Pichon », polluée aux métaux lourds.

Contexte IDfriches :

Suite à une réflexion engagée en 2018 sur les enjeux de la commande publique dans les opérations de requalification de friches, IDfriches a proposé d’expérimenter une méthode de sourcing.

Cette expérimentation permettra d’améliorer la procédure envisagée et nourrira la prochaine publication « Guide des marchés publics et innovation ». Celui-ci proposera un état des lieux des outils juridiques mobilisables dans ce cadre.

Définition du sourcing :

Le sourcing consiste pour le MOA et ses conseils à évaluer et exprimer précisément leurs besoins (art. R2111-1 et R2111-2 du CCP) tout en analysant le marché économique. Le MOA peut ensuite effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les acteurs économiques de son projet et de ses exigences.

CAS DE SOURCING SUR LE SITE « PICHON »

Présentation du site :

Le terrain est un ancien site industriel ICPE de 5ha, d’abord occupé par une activité de chaudronnerie, puis loué par la Coopérative Agricole Dauphinoise jusqu’en mai 2015. Le tènement industriel comprenait des ateliers, des hangars, des bureaux, une maison de concierge et des embranchements de voies ferrées.

A ce stade divers projets sont envisagés sur la partie du site concernée par le sourcing : création d’une voirie d’extension de la ZA de la Maladière au sud avec accroissement des réseaux et l’allotissement du tènement en vue d’une commercialisation de lots à vocation économique.

Expression des besoins

L’EPORA a souhaitét, en rendant plus accessible son projet, offrir aux entreprises la possibilité de présenter des offres conformes et optimisées au site lors de la mise en concurrence. Il désire également réduire le coût global de traitement des sols et lever les restrictions d’usage d’utilisation des terres mises en place par la DREAL.

Accompagnement par IDfriches

L’expérimentation du sourcing mis en place a nécessité la rédaction de certains documents afin de rassurer les différentes parties et de s’assurer que le code des marchés publics soit respecté.

  • IDfriches a accompagné l’EPORA et la CC EBER dans le montage des documents de sourcing (avis de publicité, aide à la définition du besoin, rédaction des documents d’entretiens avec accord de confidentialité).
  • IDfriches a organisé une visite de site en invitant les adhérents des différents réseaux partenaires. a la suite de quoi les entreprises intéressées pouvaient présenter, lors d’entretiens, les solutions originales et/ou innovantes dont elles disposent pour répondre au besoin du site et faire des propositions pour la rédaction du cahier des charges.

Résultats :

  • Une vingtaine d’entreprises ont visité le site et 6 ont participé aux entretiens
  • Cette démarche, une première pour l’ensemble des acteurs, a été appréciée
  • L’EPORA s’est dit satisfait des résultats, notamment grâce à la mise en place d’une méthodologie/d’un cadre juridique duplicable et par la diversité des propositions des entreprises
  • Les documents rédigés seront améliorés, en fonction des retours perçus et mis à disposition des MOA qui souhaitent se lancer dans une démarche de sourcing, sur le site d’IDfriches
  • L’EPORA va pouvoir rédiger une offre de marché permettant l’expression pleine des innovations des entreprises.

Un grand merci à l’EPORA et à la CC EBER de nous avoir ouvert leur friche à l’expérimentation du sourcing ainsi qu’à toutes les entreprises qui s’y sont intéressées.

Si vous aussi vous avez une friche et que vous souhaitez avoir une meilleure connaissance des solutions des entreprises adaptées à votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnons dans cette démarche IDfriches – Charlotte MARTINEZ c.martinez@indura.fr

Crédit photo : @MichelPeres

Actualité document