La journée d’échanges  « Formation et Recherche partenariale pour une requalification innovante des friches industrielles» s’est déroulée  le 18 décembre 2017 dans les locaux de la MILC à Lyon. Cette journée organisée par le GIS Envirhônalp résulte de travaux collaboratifs qui ont eu lieu au sein de la filière IDfriches.

Nous remercions encore les intervenants pour la qualité des présentations qui ont permis d’alimenter les débats très riches autour des deux tables rondes.

Cette journée a rassemblé 80 participants, malgré les conditions climatiques désastreuses, avec une répartition homogène entre chercheurs, collectivités et institutionnels, et entreprises.

  • La matinée, articulée autour de la thématique de la formation, a mis en avant la grande diversité de l’offre régionale de formation proposée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la capacité de ces derniers (ingénierie, modularité) à répondre aux besoins des opérationnels. Ces services proposés par les établissements restent cependant peu visibles et peu lisibles par les opérationnels, qui ont confirmé leurs  besoins en formation. La mise en ligne du catalogue de formations en lien avec la requalification de friches, disponible sur le site IDfriches, est une première étape pour favoriser cette visibilité. Envirhônalp poursuit ses missions de mise en visibilité de l’offre de formation auprès des acteurs de la requalification des friches, et d’identification des besoins en compétences pour une meilleure adéquation offre - besoins. La création d’un label IDfriches afin de mettre en lumière des blocs de formations est également à l’agenda des prochains travaux.
     
  • L’après-midi, les échanges se sont articulés autour d’exemples de recherches partenariales sur des problématiques intervenant à différents niveaux du processus de requalification des friches. Les friches représentent une source de potentiels sites de démonstrations très importante et peuvent permettre de favoriser la chaine de transfert des connaissances /méthodologies entre recherche académique et collectivités/entreprises. Les lois de transition écologique et de biodiversité sont autant d’atouts côté réglementaire qui permettent d’aborder la requalification des friches sous de nouveaux angles (compensation environnementale, sites d’expérimentations).

Une synthèse de la journée, ainsi que les présentations seront bientôt disponibles.

Actualité liens